extrait carte de la région

Le groupe de danses folkloriques Li trei v'zins (du patois local, les trois voisins en français), se nomme ainsi car les membres qui le compose proviennent de plusieurs villages voisins situés de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Si l'on se penche sur une carte géographique de notre région, on constate que la Vallée du Trient ne s'arrête pas à la frontière du Châtelard, mais se prolonge, en passant sur la commune de Vallorcine, jusqu'au col des Montets pour ensuite rejoindre la vallée de l'Arve en direction du Fayet. Les gens habitant cette région, parfois isolée en hiver, ont eu de tout temps des relations d'entraide, de commerce, sportives et culturelles.

C'est le 18 Mai 1989, lors de l'assemblée constitutive menée par la commission culturelle de la commune de Finhaut, que notre société a vu le jour. Elle regroupe des personnes venant de Finhaut et Trient pour la Suisse, de Vallorcine, Argentière et Chamonix pour la France.

Nous sommes membre de la Fédération valaisanne des costumes depuis 1991 et   proposons des musiques et danses traditionnelles de nos régions.